Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Séances du conseil d’établissement

Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école ou en vidéoconférence. Les séances du CÉ sont publiques. C’est pourquoi ses dates de rencontre sont planifiées et diffusées dès le début de l’année scolaire, et dans le calendrier.

Un point Questions du public est prévu au début de chacune des rencontres du CÉ. Pour vous y inscrire, vous devez écrire à elan@cssdm.gouv.qc.ca avant 16h en mentionnant dans l’objet : conseil d’établissement.

Toute personne qui assiste aux rencontres du CÉ qui se tiennent à distance doit se présenter à caméra ouverte et afficher son véritable nom.

La personne qui anime les rencontres a le mandat de faire respecter le sujet à l’ordre du jour, le temps imparti à chaque point et un ton respectueux lors des questions et échanges.

Membres du conseil d’établissement (2024-2025)

Agnès Demptos Membre-parent
Coline Saillard Membre-parent
Danilo Dantas Membre-parent
Lise Geffray Membre-parent
Carole-Anne Gascon Membre-parent
Marie-Josée Latour, enseignante Membre du personnel
Mélanie Bérubé, enseignante Membre du personnel
Camille Therrien, enseignante Membre du personnel
Annie Lapointe, technicienne du service de garde Membre du personnel
Amélie Girard, directrice Membre de l’équipe de direction

 Ordres du jour

Procès-verbaux

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.