L’école alternative Élan
Confronté à sa tâche, l’enfant apprend naturellement en tâtonnant, à force d’essais et d’erreurs. C’est ce qu’on appelle le tâtonnement expérimental. Pour apprendre à faire de la bicyclette, il faut monter à vélo, et non suivre de longs cours théoriques sur le maintien du guidon, le fonctionnement des pédales et les lois de l’équilibre. Il en va de même pour tous les apprentissages. « C’est en forgeant qu’on devient forgeron », écrit Freinet.
Contrairement à d’autres pédagogues de son époque, Freinet pense aussi que ce n’est pas par le jeu que l’on apprend, mais par le travail. Il prône la coopération entre les enfants, pour favoriser l’avènement d’une société authentiquement démocratique. Aujourd’hui, le mouvement Freinet ne se contente pas d’appliquer soigneusement les idées du pédagogue. Les enseignant.e.s développent de nouvelles approches et adaptent les anciennes, comme Freinet lui-même n’a cessé de les y inviter.
Les fondements de la pédagogie Freinet sont…
- Le tâtonnement expérimental
- L’expression libre et la communication
- L’organisation du travail
- La coopération
- La démocratie
Ces derniers se retrouvent dans toutes les classes ou écoles en pédagogie Freinet. L’école Élan, par la mise en place d’actes pédagogiques qui reposent sur ces bases, favorise donc chez l’élève le développement :
- de l’autonomie;
- de la capacité à faire des choix;
- du sens des responsabilités;
- de l’ouverture;
- de l’engagement.
En pédagogie Freinet, le collectif prime sur l’individuel. Ainsi, l’école Élan favorise le développement d’une conscience et d’une responsabilité sociales (reconnaissance, compréhension et considération des liens entre les personnes, notamment entre celles-ci et l’environnement naturel.)
Le fonctionnement de la classe
L’organisation de la classe et le fonctionnement de l’école s’appuient sur une diversité de moyens et de techniques, qui soutiennent le cheminement de l’élève :
- Quoi de neuf
- Discussions et débats
- Journal de vie
- Texte libre
- Correspondance scolaire
- Créations mathématiques et artistiques
- Conseils
- Bilans individuels et collectifs
- Métiers et responsabilités
- Comités de classe et/ou d’école
- Doudous (jumelage de classes de différents niveaux)
- Ateliers
- Projets
- Enquêtes dans le milieu
- Communautés de recherche
- Planification du travail (plan de travail et bilan)
- Travail individuel/travail autonome
- Organisation de l’espace
- Autoévaluations, etc.
Les modalités varient d’une classe à l’autre et les choix sont faits en fonction des besoins et des intérêts du groupe.
Les devoirs et les leçons
À l’école Élan, il n’y a pas de devoirs. Il est recommandé de valoriser la lecture à la maison et de questionner et soutenir son enfant au sujet des travaux en cours.