Le parent partenaire s’implique pour soutenir l’école, notamment en faisant partie des comités. Formés par l’équipe-école, les comités regroupent des parents, des enseignant.e.s et la direction autour d’un objectif commun centré sur les besoins des élèves. Ils sont chapeautés par un.e membre du personnel, qui, sans nécessairement participer à toutes les rencontres, agit en soutien aux membres du comité et s’assure de sa cohésion avec l’école.

Être membre implique de participer activement et de manière assidue au comité. Seul.e.s les membres assistent aux rencontres, à moins d’y être spécifiquement invité.e.s.

Fonctionnement

  • Se rencontrent régulièrement, pendant toute l’année ou de façon ponctuelle.
  • Peuvent être récurrents d’une année à l’autre, ou non.
  • Obtiennent l’aval de la direction pour engager ou utiliser les ressources matérielles, financières ou humaines de l’école ou de la Fondation. La direction consulte au besoin l’équipe-école et/ou le conseil d’établissement.
  • Utilisent un lieu centralisé, autorisé par l’école, pour colliger les documents (pour en assurer l’accessibilité et la pérennité).
  • Sont présentés et accueillent leurs nouveaux membres lors de l’assemblée de la communauté Élan de septembre.
  • Présentent un bilan de leur travail lors de l’assemblée de la communauté Élan de juin.
  • Communiquent en respectant Le petit guide de la communication à Élan.

La liste des comités, ainsi qu’une brève description de leurs mandats, est diffusée à l’ensemble de la communauté en septembre, selon les besoins de l’école pour l’année en cours. En plus des comités propres à notre école, des comités institutionnels sont prévus par la loi. Il s’agit du conseil d’établissement et du comité de parents utilisateurs du service de garde.