Coopérer, collaborer
À l’école Élan, les élèves évoluent dans un milieu démocratique et communautaire, où ils acquièrent un grand sens des responsabilités et de l’engagement social.
Notre enseignement est centré sur le développement global de l’élève, selon la pédagogie Freinet.
- Wikipédia: Biographie de Célestin Freinet
- Wikipédia: la pédagogie Freinet
- Pour en savoir plus sur la pédagogie Freinet
Les arts dramatiques occupent une place centrale chez nous. Ils permettent de développer l’expression, la communication et la créativité chez l’enfant, trois fondements de la pédagogie Freinet. Les enfants feront plus que jouer une pièce, ils en imagineront le scénario, rédigeront les répliques, participeront à la mise en scène, créeront les décors, veilleront au son et à l’éclairage: bref, ils seront au cœur de tout le processus de création.
La communication est un autre point central à Élan. Les élèves sont encouragés à exprimer leurs idées, à défendre leurs opinions, à faire part d’expériences personnelles, à écouter les autres. Cet apprentissage de la communication prépare l’élève à la vie citoyenne.
L’autonomie est l’un des principes fondamentaux de notre pédagogie : l’enfant dispose de plages de « temps autonome » pendant lesquelles il choisira ses activités. C’est là une des nombreuses manières de rendre l’élève responsable de son apprentissage.
Malgré notre vision différente de l’enseignement, nous suivons rigoureusement le programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Le but est le même, seul le chemin pour s’y rendre diffère.
Élan est une école extrêmement stimulante que choisiront les parents tentés par une approche pédagogique différente. Cette approche, nous pourrions la résumer en une formule:
Ici, l’enfant apprend à apprendre.